L' éclat de l' ombre

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Car c' est aussi maintenant, et publiquement, que s' installent dans le décor et prennent racine des valeurs d' une société sans doute différente de celle qui est encore possible.

 

16.09.2010    Sondage Les Points sur les parlementaires en vue.      A en croire les enquêtés, ils sont rares, les élus qui sont réellement présents à la base, ceuxr qui pèsent politiquement dans leurs fiefs. En ordre d'arrivée, Katumba Mwanke. Non tonitruant, le député a réalisé de grandes ouvres qui resteront à jamais gravées sur la pierre dans l'histoire non seulement des habitants de Pweto, mais de tous les Katangais qui trouvent en lui un bâtisseur. Il fait un boosting de 67%.

09.06.2009  Sondage Les Points sur la popularité des députés nationaux.    En tête, Augustin Katumba Mwanke avec 38% pour son esprit de la tolérance et l'intérêt qu'il porte aux préoccupations de la population . "Chaque fois que nous lui soumettons un problème, nous trouvons la solution appropriée".

 

On affirme et on répète à bon droit que chaque pays, chaque peuple a son propre système de démocratie, sa vérité.

Ce qu' on ne dit pas, c' est que la RDC est en train de forger ses valeurs et perceptions.

Mais de quel droit, un groupe ou des dérives les lui imposerait? Les choses peuvent, en effet, évoluer autrement et en bien mieux. Nous n' avons pas de femmes voilées ou excisées, et nous pourrions en avoir...

Car c' est maintenant que tout cela se joue.  Toute action a vocation à marquer les esprits et à prétendre se perpétuer comme une tradition. Chaque omission est un recul qui fait place nette à des dérives audacieuses. Rien n'est négligeable ou à négliger. Même les sondages d' opinion qui attribuent systématiquement la lumière à des hommes de l' ombre ou qui s' en réclament.

 D' où ça vient avec répétition? Demain, ça sera l' opinion publique. La vérité.


Dans le premier cercle
  
05.07.2010    Le Soft     Augustin Katumba Mwanke est avec le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD et président de la Chambre basse certainement l'un de ceux qui voient le Chef de l'État à chaque fois qu'ils en font la demande et qui jouissent de l'écoute du Palais.

16.06.2008    LeSoftonline  Chaque jour qui passe, la même question  taraude Augustin Katumba Mwanke. S'il n'était aux côtés de son idole Joseph Kabila Kabange dont il assure défendre la personne et l'image, il y a fort à parier qu'il aurait rebroussé chemin. «Je ne vis pas pour moi, je vis pour lui, rien que pour lui. Le jour où ce sera possible, je m'en irai, sans demander mon reste». En effet, son problème, c'est moins la classe politique que le Chef. Ce qui touche le Chef le touche au plus profond de son être. Il fonce alors, tête baissée... Il assume: " Que suis-je par rapport au Président de la République?" Incroyable! Pour lui, l'essentiel reste qu'on ne touche pas à son idole.
 
Dans l' arrière pays
 
2000    Les troupes rebelles rwandaises prennent Pweto.
2004    Opération militaire disproportionnée et sanglante sur Pweto et Kilwa.
 
2008    NyotaTv     Pweto est pour la première fois électrifiée, grâce à l'implication de ses fils, dont Augustin Katumba Mwanke. Le courant vient directement de la Zambie voisine. La société nationale d'électricité distribue le courant gratuitement aux particuliers qui en font la demande. Le paiement se fera plus tard.

Eden Nsi Banfumu    L'institut Lube de Kilwa est en réhabilitation complète par l'ouvre conjointe de Moïse Katumbi et Augustin Katumba Mwanke pour 500.000 dollars américains. De nouvelles infrastructures scolaires poussent, comprenant des salles de classe, des dortoirs, des bureaux administratifs, des salles de jeux, etc " Pour assurer la force du Katanga, a-t-il déclaré, il est impérieux de préparer la relève'"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article