La nationalité perdue des naturalisés

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Congo Indépendant rapporte le décès du prof Mukadi Bonyi, naturalisé belge. http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=9669

Selon Congo Indépendant. “ Lors de la toute dernière conversation téléphonique avec l’auteur de ces lignes, le professeur Mukadi s’est attardé sur le chapitre 2 de la Constitution congolaise relatif à la nationalité. Le premier alinéa de l’article 10 est stipulé comme suit : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre ». Le juriste de donner une interprétation « révolutionnaire » de cet alinéa.

Pour lui, la nationalité congolaise ne peut être « une et exclusive » que pour les naturalisés et non pour les Congolais d’origine. Au motif qu’on est Congolais d’origine « lorsqu’on appartient aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo à l’indépendance » (article 10-3). « Baudouin, me dira-t-il, peu importe que tu prennes la nationalité belge ou américaine, celle-ci n’effacera jamais ton appartenance à l’ethnie Mongo. Il en est de même du Luba que je suis». Invité à développer sa thèse dans une interview, le «prof» opposa poliment une fin de non-recevoir. "Je te laisse développer le sujet", murmurait-il.

EN DROIT:

La constitution énonce le principe, mais il existe une loi sur la nationalité.

Celle-ci organise une procédure de recouvrement de la nationalité congolaise. Cette formalité est simple. Mais elle suggère et confirme que la naturalisation fait perdre implicitement la nationalité congolaise, mais que l’ on peut récupérer formellement.

CQFD

Yabili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :