40 %, l’ire de Kyungu

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

 
40 %, l’ire de Kyungu


Le Potentiel
  Willy Kabwe  Réputé pour son franc-parler, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a élevé la voix pour dénoncer une injustice dont est victime sa province : « Le Katanga est victime du non respect de la Constitution en matière de rétrocession des recettes par le gouvernement central ». Il précise que Kinshasa doit, au titre de la rétrocession, 600 millions USD à la province du cuivre. Laquelle se trouve presque asphyxiée.

Cette bagatelle somme représente des arriérés cumulés depuis la mise en place des institutions provinciales. Kyungu wa Kumwanza relance ainsi un débat que d’aucuns croyaient clos à la suite des arguties développées par ceux qui avaient décidé de substituer la terminologie « retenue à la source » par le terme « rétrocession ». Une violation de la Constitution dont on parle de moins en moins et pour cause. Et que l’atelier sur la décentralisation s’est évertué à éluder alors qu’il s’agit de l’un des fondements du développement des entités territoriales décentralisées.

 

DECRYPTAGE    La Constitution n' est pas une loi que l' on invoque ou que l' on applique directement. C' est comlme n dit une " loi cadre" qui énonce des principes auxquelles les lois devront se conformer. Pour la direction du Pays et l' exercice droits, il faut des textes d'  exécution. A titre d' exemple: la constitution dit que " tout homme a le droit d' épouser la femme de son choix", mais cela n' autorise de descendre dans la rue et d' y faire son choix et de se déclarer marié ... On doit suivre la loi qui fixe les conditions et les modalités de mariage. En clair, les fameux 40% restent possibles, mais non exigibles, aussi longtemps que que des lois n' en auront pas défini l' assiette et les charges.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article