Courir très vite... pour reculer

Publié le par Grand Beau et Riche Pays


Les sénateurs et les mines
 
15.06.2009   ForumdesAS    http://www.forumdesas.cd/pages/x052.html    Selon une commission d’enquête sénatoriale, les produits miniers sont exportés sous des appelations qui ne sont pas conformes aux usages. Par ailleurs, le poids des produits est sous estimé dans des proportions qui dépassent tout entendement.

23.06.2009    Le Phare    Le sénateur Lunda Bululu à la présentation des rapports financés par Afrimap (Africa Governance Monitoring and Advocacy Project ) et Osisa (Open Society Institute for Southern Africa), sur l’Education et la Justice militaire en RDC. " La descente aux enfers du pays est imputable à l’homme congolais qui n’a jamais changé... Si le Code Minier était appliqué correctement, l’Etat Congolais récolterait chaque année, depuis 2002, au moins 5 milliards de dollars américains, en termes de taxes minières, rien que dans la province du Katanga. Au lieu de s’organiser pour ramasser cet argent qui traîne entre les mains des opérateurs miniers, nos gouvernants préfèrent courir après les milliards insaisissables des Chinois...  Le pays court très vite non pas pour avancer mais pour reculer…


Décryptage:
 Il y a beaucoup de vrai sur l’ insuffisance des recettes minières.

Mais il y a sans nul doute un zéro de trop aux 5 milliards annuels, si l' on considère le bas niveau des taxes minières et la faible qualité des minerais et métaux exportés.

 

Lire: Introduction minière, pas mineure sur http://congograndbeauetrichepays.over-blog.com/article-32309887.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article