Une logique de boulevard

Publié le par Grand Beau et Riche Pays


12.05.2009  C. Braeckman       A Kinshasa, durant des décennies, le temps semblait s’être arrêté. Kin la belle, devenue Kin poubelle, s’enfonçait dans la crasse, les ornières s’étaient transformées en gouffres, les maisons coloniales, lavées par les pluies, pourrissaient à l’ombre d’arbres centenaires que seuls les orages s’avisaient de déraciner...Cette fois, le temps s’est mis à galoper, la ville est comme un géant qui se redresse en faisant craquer ses jointures.

Les chinois reconstruisent Kinshasa 
http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2009/05/12/les-chinois-reconstruisent-kinshasa/

11.07.2009 F. Michel    Ce n’est pas exact, les chinois sont occupé à détruire Kinshasa en transformant le boulevard du 30 juin en une autoroute de 8 bandes qui va couper la ville en 2. Pour cela ils ont fait abattre tous les arbres (qui étaient centenaires), ils ont fait enlever tous les trottoirs, car l’autoroute va frôler les bâtiments qui sont le long du boulevard, et ils vont construire 3 viaducs, qui permettront le passage d’un coté de la ville vers le beach au lieu des 40 avenues actuelles. La ville est dans un état déplorable, en dehors des grands boulevards, plus aucune autre rue n’existe, même l’asphalte à disparu. Personne ne réagit., mais je suis vraiment choqué par ce que j’ai vu.


DECRYPTAGE:
 Les 5 chantiers ont leur logique particulière.

1.  Les travaux herculéens du boulevard du 30 Juin servent à symboliser les "5 chantiers". Il sont confiés aux Chinois, mais payés par la RDC, malgré les problèmes budgétaires. En effet, les lignes de crédit du contrat minier chinois ne sont pas encore libérées. Les réalisations à "impact visible" pour un plébiscite aux éléctions de 2011 ne pouvaient pas attendre.

2.  Le DFID ( Department for International Development) britannique est engagé dans le suivi des environnemental des travaux d' infrastructures chinoises. Preuve, s' il en était que l' Occident n' est pas 100% contre la pénétration chinoise. Mais, pour le boulevard du 30 Juin, l' expertise du DFID a été repoussée " parce que les travaux chinois du Boulevard sont " payés par Kinshasa". Le concours britannique servira à encadrer les chantiers "financés par la Chine"...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article