Le diable habite toujours les hommes

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

11.07.2009    Extrait du discours de Barack Obama    Le colonialisme n'était pas simplement la création de frontières artificielles ou de termes de l'échange inéquitables ; c'était quelque chose que l'on éprouvait dans sa vie personnelle jour après jour, année après année... Certes, il est facile de pointer du doigt et de rejeter la responsabilité de ses problèmes sur d'autres. Il est vrai qu' une carte coloniale qui n'avait guère de sens a contribué à susciter des conflits, et l'Occident a souvent traité avec l'Afrique avec condescendance, à la quête de ressources plutôt qu'en partenaire. Cependant, l'Occident n'est pas responsable de la destruction de l'économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats. Des pays tels que le Kénya, dont le revenu par habitant était supérieur à celui de la Corée du Sud lorsque je suis né, ont été fortement distancés. Les maladies et les conflits ont ravagé plusieurs régions du continent africain.

13.07.2009    Nouvelobs    Barack Obama a jugé que l'esclavage doit être enseigné de façon à mettre en perspective des événements actuels; il compare aussi l'héritage de l'esclavage à l'histoire du génocide nazi. " Je ne pense pas que l'  enseignement de l' esclavage soit de présenter une victime et un bourreau. C' est la capacité des êtres humains à faire le mal. Que ce soit au Darfour ou au Congo, ou dans trop de pays dans le monde- la capacité de cruauté existe toujours"

DECRYPTAGE:

Il faut mettre fin à la victimisation qui irresponsabilise les peuples sous développés. Il n’ y a pas non plus de malédiction. Ni repentance, ni indemnisation pour le colonialisme et l’ esclavagisme. Mais pas d' oubli : l’ histoire est une leçon universelle qui doit rappeler que le diable habite toujours les hommes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article