Le stetson interpellé par l' ANR

Publié le par Grand Beau et Riche Pays


20.07.2009
    Kisangani devait être la dernière étape de la présentation au Congo du film de Thierry Michel, Katanga Business, qui a déjà été projeté à Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi, Likasi, au cours de séances qui, à chaque fois ont suscité enthousiasme, polémiques et débats passionnés. Mais toutes les projections ont été sabotées ou annulées. Thierry Michel fut d’ailleurs convoqué à l’ANR, l’agence national de renseignements, où on lui demanda des explications à propos de ce film jugé très engagé, très politique.

Qu' et-ce qui a dérangé? Le portrait très (trop ?) flatteur du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi qui apparaît comme le personnage central d’un film. Même si telle n’était pas l’intention de Thierry Michel, il est évident que Katanga Business contribue à faire connaître le très populiste gouverneur à travers tout le pays et que ses collègues des autres provinces prennent peut-être ombrage de la popularité croissante de celui qui apparaît comme leur rival du Katanga…

Lire: “Katanga Business” trébuche à Kisangani
http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2009/07/20/katanga-business-trebuche-a-kisangani/



31.03.2009   ( Moïse Katumbi?)   Voilà un homme qui n' a cessé de courir derrière l' argent. Davantage sprinteur que courreur de fond, avec plus de détente que d' endurance. On ne peut en dire du bien sans le médire.

Même louangeuse, Colette Braeckman ne peut s' empêcher de rappeler son passé de contrebandier, son implication dans des affaires de corruption d' Etat en Zambie et le pactole de 61 millions de dollars d' un contrat léonin avec la Gécamines qui l' a implanté sur le devant de la scène politique.

Ce ne sont pas deux années écoulées qui auraient pu changer ou purifier le personnage. Au pouvoir de l' argent s' est ajouté le " pouvoir" tout court, en un cocktail d' apéro ou Molotov!

Boosté par les médias l' homme court derrière son ombre. Il a fait le voyage spécial de Bruxelles pour l' avant première du film de Thierry Michel " Katanga Business", alors qu' on annonçait pudiquement à Lubumbashi que le gouverneur avait voyagé à l' étranger " en mission d' Etat ". Que de véhicules pour la même quête du Graal-dollar, et qui le placent confortablement sur un siège éjectable. Dixit Braeckman.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article