Les salaires des "sorciers blancs"

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Les grèvistes de Kinshasa et Matadi dévoilent les salaires mirobolants de leurs patrons

03.11.2008 DigitalCongo et    08.07.2009    LesDépêchesDeBrazza     L’Office des douanes et accises (Ofida) et la firme américaine CTC (Customs and Tax Consultancy) ont un contrat d’assistance technique pour la réforme et la modernisation de l’administration douanière visant à réaliser 3 milliards de dollars de recettes en cinq ans. La firme américaine devrait bénéficier de 7,5 millions de dollars d' honoraires après que l’Ofida aura augmenté ses recettes de 25% par rapport aux prévisions. Mais selon le député Jean-Claude Vuemba, cet accord avec Ctc est une affaire très grave. ‘'Cette société prend vingt pourcent des recettes réalisées par l'Ofida. Ce qui fait que pour cinq cent millions de dollars que l'Ofida fait entrer dans les caisses de l'Etat".  Selon CongoIndépenant, les «consultants» de CTC percevraient un salaire mensuel de 10.000 à 12.000 USD.

19.04.2009    LePotentiel   16 Juillet 2009 RadioOkapi      A Kinshasa, les travailleurs de l' Onatra, sont en grève. Ils accusent le comité de gestion d'incapacité notoire à relancer les activités de cette entreprise. Selon les syndicalistes, l’administrateur directeur général de l' Onatra a un salaire de 60 000 dollars américains par mois. Sans compter d’autres avantages dont des frais de logement de 8 500 dollars américains par mois  A l' ONATRA, les cinq consultants de Progrosa touchent 3.509.880 euros. «Aucun comité de gestion ayant presté à l’Onatra n’a été rémunéré à cette hauteur». L’ADG Claude Pecune Ponson est payé 38.573 euros mensuellement. Le dernier sur la liste, le directeur de l’Audit, touche 24.938 euros. Mais le directeur technique aurait claqué la porte parce ce que le tiers de son salaire de 29.053 euros ne lui parvenait pas et prenait " une destination connue par quelques individus impliqués dans le processus de réforme des entreprises publiques".

RTNyota  Au Parlement un député a révélé qu' à la Rva, l’Adg touche 28.600 euros, le Directeur technique 25.500 euros, le Directeur Financier Adjoint 11. 700 euros, le Directeur de l’Audit Interne 11.700 euros  et le Directeur des Aéroports 18.300 euros.

Google:    Quelques salaires de grands directeurs généraux des organismes internationaux:
USD 35.000 pour Dominique Strauss Khan du FMI;
USD 39.000 pour Pascal Lamy de l' OMC;
USD 31.250 pour le patron de la BM, au temps de Paul Wolfowitz.


En 2002, la Banque Mondiale avait proposé la restructuration des sociétés d' Etat, déficitaires et improductives. Elle a fait créer à cet effet le COPIREP (  Le Comité de pilotage des entreprises publiques devenu Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques) qui est payé par la même BM. A son tour, Copirep a sélectionné des firmes pour réaliser la stabilisation, le redressement et la restructuration des entreprises publiques. La Gecamines a été confiée à Sofreco, la SNCC à Venturis, l' Onatra à Progosa et la RVA à ADPI/KPMG. La REGIDESO est la prochaine visée. Les honoraires et les salaires de ces " sorciers blancs" sont payés par la Banque Mondiale.

Interpellée au Parlement sur les salaires mirobolants des mandataires à peau blanche, la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda a répondu que " leur rémunération est fixée en tenant compte du standard international ..."

 

 

Directeur

Général

 

SALAIRE/mois en USD

ONATRA

54.743 

GECAMINES

             ''

SNCC

           ''

RVA

40.591

 

 

Banque Mondiale

31.250

FMI

35.000

OMC

39.000


L’ attitude ambigüe des Autorités a poussé des députés à rechercher le sort des salaires dont une partie aurait " une destination connue par"quelques individus impliqués dans le processus de réforme des entreprises publiques".

Mais comment des "sorciers blancs" reçoivent de la Banque Mondiale des salaires de loin supérieurs à ceux du directeur général de la Banque Mondiale?  Des salaires qui ne sont liés à aucune performance: il n' y a ni obligation de résultat, ni obligation de moyens.

Ne faut-il pas une " conscience de 'sorcier" pour gagner autant d' argent et diriger des travailleurs atteints par le S.I.D.A. ( Salaires Impayés Depuis des Années), et jusqu' à 45 mois d' arriérés à la Gecamines.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article