Navigation à vue et sans balisage

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

20.07.2009    Forum des As      Sous la houlette de son président, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, le PAREC (Programme œcuménique de paix, transformation des des conflits et réconciliation) a réussi à récupérer 12.090 armes et munitions dans la ville de Kinshasa. Avec ces 12.090 armes « le Parec réussit à doter 4 bataillons des Fardc ».

23.07.2009   RadioOkapi    L'Association africaine des droits de l’homme (Asadho) a accusé certaines autorités politico- militaires de Likasi et Kambove de faciliter l’exploitation artisanale illicite de la mine de Shinkolobwe. Une délégation du Conseil provincial de sécurité s'est rendu sur le site. La délégation a rejeté en bloc les allégations de l'Asadho.  «  Nous  nous assurons le gardiennage des endroits où il y a des matières uranifères,.  Mais derrière le site, il y a une ancienne concession de la Gécamines où il y a énormément des creuseurs qui font de l'exploitation artisanale en désordre. Suite au problème de routes d' accès, ils longent la concession de Shinkolobwe et on pourrait croire qu'ils viennent de Shinkolobwe».

23.07.2009    NyotaTV    Grâce à l’intervention personnelle du Gouverneur de la province du Katanga Moïse  Katumbi Chapwe, le ciel commence à s’éclaircir sur le dossier qui oppose la Gécamines à un groupe de négociants de Likasi et de Kolwezi. Les deux parties sont tombées d’accord pour que dans un premier temps, la Gécamines paie un million de dollars sur un total de 10 millions.
 
 
 


L' Etat qui existe, se passe de gouvernances à vue et de navigations sans balisage.

 

-    des dizaines de milliers d' armes hétéroclites ne pourraient équiper une armée régulière qui a besoin d' un armement standardisé.

-    la Gécamines ne devrait pas rachète ses minerais à des creuseurs illégaux.

-    l’ exploitation illégale des minerais à Shinkolobwe se poursuit, alors que tout minerai doit provenir d' un site couvert par un permis d' exploitation. Il suffirait d' un barrage sur la route de Shinkolobwe pour stopper l' exploitation "artisanale en désordre". La loi minière prévoit d' appréhender et de sanctionner la filière des négociants, transporteurs et transformateurs des minerais extraits illégalement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article