Après Billy, Forrest

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

vendredi 14 septembre 2007   http://congoreading.blogspot.com/2007/09/aprs-billy-forrest.html

SOMMAIRE:
Robert Crem commente Duncan & Allen
Kabila et les Kengo Boys
Camec : Kabila dit qu' il n’est pas au courant
Un nouveau passeport
On a parlé de nouvelle sécession


Robert Crem commente Duncan & Allen

Robert CREM La RDC et ne peut s'accommoder d'une politique attentiste. Mon analyse repose sur la rapport final d'évaluation effectué par Duncan & Allen "EVALUATION JURIDIQUE DES ACCORDS DE PARTENARIATS DE LA GECAMINES."(CONTRAT N31/COFIREP/SE/02/2005. J'ai examiné avec attention ce rapport DA du 6 avril 2006 et trouvé sur NET ce 10 septembre 2007 (ce rapport n'aurait pas été communiqué à la commission ministérielle ad-hoc). J'en retiens que: 1. Le cadre minier légal n'est pas respecté par la GCM, 2. Le cadre minier légal n'est pas respecté par COFIREP, 3. Le cadre minier légal n'est pas respecté par le Gouvernement, 4. Le démantèlement du patrimoine minier katangais était effectif en avril 2006. La responsabilité du non respect des textes légaux incombe - d’ une part à l' ETAT et à ses organismes constitutionnels, à savoir: le Gouvernement et particulièrement le Ministère des Mines, COPIREP et SOFRECO , GECAMINES et son Conseil d'administration et son Comité de gestion. -d'autre part à toutes les sociétés parties auxaccords d'attribution de concession.

Ceci étant, je constate que les conclusions de DA sont largement dépassées par les évènements, vu l' intensification de la spoliationdes biens miniers de la République en cours en avril 2006 et qui se poursuit activement ce jour. La RDC est ainsi dépouillée de son patrimoine minier économique, financier, social et stratégique, complicités nationaleet internationale. C. Le rapport sur fond juridique et minier de DA est remarquable auplan minier, et indispensable à la redéfinition des droits depropriété du sol et sous-sol katangais; la référence au rapport IMC y est complémentaire. Par contre, les accords signés par la GECAMINES ne sont pas irréversibles comme l'affirme DA; ils doivent tous être dénoncés par L'ETAT, il y va de son avenir souverain et libéral. La continuité des exploitations minières, pour ce qu'il en subsiste, n'en sera pas hypothéquée. EN CONCLUSION, je considère que les INTERETS ET LE DEVENIR DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SE JOUENT AUJOURD'HUI.

Kabila et les Kengo Boys viseraient Forrest

Mineweb Barry Sergeant http://www.mineweb.net/mineweb/view/mineweb/en/page36?oid=27070&sn=Detail
In July this year, Muller Conrad "Billy" Rautenbach was declared a persona non grata in the Democratic Republic of the Congo. In late August, the DRC attorney general declared null and void licences with a Rautenbach legacy. For weeks, now, investors have asked which concession may be next. Rumour is that the licence for Kamoto, operated by Katanga Mining, may be the most vulnerable. The reasoning here is the link to George Forrest, a Katanga Province veteran, and holder of nearly 25% in Katanga Mining itself.

Potential legacy problems with DRC mining contracts are being examined in the review process by 28 individuals from various legs of government and overseen by Alexis Mikandji, Directeur de Cabinet at the Ministry of Mines. However, there have been specific allegations that Mikandji has been attempting to head-off criticism of contracts entered into by the George Forrest group of companies. Mikandji remains under great pressure, and is charged with initially presenting the findings of the review to mines minister Martin Kabwelulu Labilo. In reality, Kabwelulu is no more than a figurehead minister who owes his position to the process of horse-trading for portfolios that took place between the various groups that made up the Presidential Alliance (AMP) for last year's DRC elections.

Deputy mines minister Victor Kasongo is also not a direct player in the review process but there is little question that Kasongo is DRC president Joseph Kabila's appointee, with a brief to keep Kabwelulu in check. Then there is Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, chief of staff in Kabila's office, and head of one of the smaller parties in the AMP. Tshibanda is associated with the "Kengo Boys", nickname for the political circle of Léon Kengo wa Dondo. Tshibanda is not in Kabila's inner circle, but heads the president's administration, and, as such, officially supervises the work of all presidential advisors. Against this backdrop, the mining review process continues.

Camec : Kabila dit qu' il n’est pas au courant

L’ avenir Conférence de presse de Joseph Kabila : Les contrats miniers. On sait, par exemple, qu’au moment où l’on procède à la re-visitation des contrats miniers, on enregistre des interférences judiciaires. C’est le cas de la société Boss Mining qui s’est vu retirer son permis d’exploitation minière par le Cami à la demande du Procureur général de la République. Réaction du chef de l’Etat : « On accuse le Pgr ; malheureusement il n’est pas ici. Il ne peut pas se défendre. Alors, qu’est-ce que je veux faire ? Je ne suis pas au courant du recours de Boss Mining. Le Pgr semble avoir fait son travail. Cela étant dit, je verrai le recours en question, mais je ne suis le juge ni du Procureur général, ni d’ailleurs de la société ou des sociétés qui sont en conflit. Il y a des structures qui ont la compétence de le faire ; mais je ne suis pas au courant de la question »,

Un nouveau passeport
 
AngolaPress Kinshasa Un nouveau passeport conforme aux directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), notamment en matière de lisibilité, sera prochainement mis en circulation en RD Congo (RDC) . Le nouveau passeport vise à permettre à la RD Congo, membre de l`OACI, de se conformer aux normes et recommandations de l’organisation en ce qui concerne la sécurité transfrontalière des personnes, du point de vue de l’immigration et des documents de voyage. La mise en circulation du nouveau passeport se conforme à la recommandation 9303 de l’OACI, relative à la lisibilité d’un passeport à la machine.

Le passeport actuel de la RD Congo présente, d’après la même source, "des faiblesses notables du fait de sa personnalisation manuelle encore pratiquée à ce jour et de la photo qui est collée au lieu d’être imprimée". L’Hôtel des monnaies, une branche de la BCC, a ainsi déjà lancé la production du nouveau passeport lisible à la machine, dont le premier lot de 200.000 spécimen sera livré à la fin du troisième trimestre de cette année, indique la source. Ce nouveau passeport est un livret fermé sur 88 x 125 mm avec coin supérieur et inférieur droit arrondi, épousant le "format OACI" adopté par tous les passeports du monde. Il est fabriqué dans ses pages intérieures en une matière thermo résistante de qualité supérieure qui supportent les attaques chimiques, la déchirure, l’humidité et des températures allant jusqu’à 180°C.

On a parlé de nouvelle sécession

CongoForum Pio Kabengele http://www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?subitem=&id=34003&analyse=selected
On aura connu seize années de transition, de 1990 à 2006, au cours desquelles tout le monde déplorait l’ absence de légitimité des gouvernants et pensait que de bons textes refondateurs de la République assureraient une bonne gouvernance et le développement économique et social qui manque à un des pays les plus richement dotés de la Planète. Selon cette vision, les dirigeants obtiennent la légitimité à l’ issue des élections. Actuellement, certains gagnants prennent des libertés et des égarements avec les institutions. Ils oublient qu’ ils n’ ont pas tous les pouvoirs. Cette façon de scier la branche sur laquelle le peuple les a hissés serait en train d’enlever cette même légitimité des nouveaux élus. Certains parlent de dérives dictatoriales, de « démocrature ». D’ autres craignent un coup d’ Etat rampant. On a même parlé de nouvelle sécession.

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