Il n' y a pas de fourmis rouges au Bandundu
28.08.2010 Le patron de la compagnie Filair, Daniel Philemotte, 62 ans, pilotait lui-même son Let-410, bi-turbopropulseur de fabrication tchèque, lorsqu’il s’est écrasé sur « une maison en terre » à la périphérie de Bandundu. 21 corps ont été retirés de l' appareil d' une capacité de 14 places. L' avion avait fait le trajet Kinshasa - Bandundu - Bokoro - Kiri t- Nioki et Bandundu.
27.08.2010 Belga L’accident ne serait pas dû à une panne sèche, car 150 litres seraient restés dans les réservoirs. Mais à un incident technique et à la panique des passagers. Selon le seul rescapé: " le pilote devait atterrir sur la bande de secours situé à côté de la piste d’atterrissage. Quand il est arrivé en finale, les passagers ayant vu qu’il n’avait pas le nez sur la piste ont crié et sont tous venus dans le cockpit ». Cela a déséquilibré l’avion qui a pointé avant de s’écraser sur une maison.
Contrairement à la "prédation" nationale, l' épave n' a pas été pillée. Les populations du Bandundu se sont préoccupés des victimes, délaissant leurs bagages.
A relire: Pillages, joies et pleurs:
Lle pillage est une doctrine. Joyeuse à Kinshasa. Fatale à Sange. Idée et images insoutenables.
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